Les Babas au Rhum, c'est quoi ?
 
Ce sont des gâteaux "inventés" par Stanislas LESZCZINSKY, Roi de Pologne et Duc de Lorraine .
Agacé par un Kougelhof trop sec dont les miettes s'éparpillaient sur les pages
d'un livre dans lequel il était plongé, il  trempa le gâteau machinalement dans un verre de rhum pour l'humecter : le baba au rhum était né car le livre n'était autre que "les Mille et une nuits" et Stanislas était en train de lire le conte d' "Ali Baba et les 40 voleurs"

 

Les BABAS au RHUM est une Compagnie de spectacles tout public .
Créé en Alsace en 1985 et implantée en Languedoc-Roussillon en 1991, elle multiplie ses actions culturelles en direction de tous les publics, à partir des plus jeunes et alterne les missions de
formation - nombreux ateliers (Théâtre, Arts Plastiques, ...) en milieu scolaire (écoles Maternelles et primaires, collèges et lycées) et la création .

Et, si vous voulez tout savoir :

La compagnie est gérée par une association loi 1901.
Les membres de son bureau sont, bien sûr, bénévoles.
Elle embauche, selon les besoins et projets, des salariés intermittents du spectacle dont les compétences sont du domaine technique et artistique (comédiens, musiciens...).
Elle a employé également, depuis 1999, des administratrices à temps partiel.

 
En bref ...

   
  1986 : Création de La Ronde des Cubes" spectacle tout public dès 4 ans,  au Foyer Communal de Wittersheim (67).

Tournée nationale de 1986 à 1991 : Plus de 300 représentations.

1989 :  Création de Sens Uniques spectacle tout public dès 5 ans, à la Maison de l'Art et de la Culture de Bischwiller (67).
1993  :  Reprise au Théâtre-Scène Nationale de Narbonne (11).

Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général du Bas- Rhin, l'Agence Culturelle et Technique d'Alsace, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Tournée nationale de 1989 à 1994 : Plus de 100 représentations.

1995 :  Création de Passe-Ages spectacle tout public dès 7 ans, au Centre Culturel de Villeneuve-lez-Maguelone (34).

Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, Le Conseil Général de l'Aude.

Tournée nationale de 1995 à 1996 : 7 représentations ! (Cela s'appelle un bide...)

1997 :  Création de Petit Chantier du Monde spectacle tout public dès 5 ans,  au Domaine de Lastours à Coursan (11).

Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Rousillon, l'A.D.A.M.I., Le Conseil Régional L.R., Le Conseil Général de l'Aude.

Tournée nationale de 1997 à 2003 : Près de 350 représentations.

2005 :  Création de L'ode au Ragoût Vue par Louis Touchetpetite forme abstraite tout public dès 3 ans,  Domaine de Lastours à Coursan (11).

Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Rousillon, l'A.D.A.M.I., Le Conseil Régional L.R., Le Conseil Général de l'Aude.

Tournée nationale de 2005 à 2009 : Près de 70 représentations.

2007 :  Création de Changement de Programmeforme déroutante et insolite, ambulante en ambulance tout public dès 5 ans, au Festival "Chaud les marrons" à Nancy (54).

Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par le Conseil Régional L.R. et Le Conseil Général de l'Aude.

Tournée internationale de 2007 à 2010 : Plus de 35 représentations.

2011 :  Création de L'Affaire est dans le sac - Jeu vagabondspectacle tout public dès 5 ans, au Festival "Art'Pantin" de Vergèze (30).

Spectacle subventionné au titre de l'Aide au Projet par le Conseil Régional L.R. et Le Conseil Général de l'Aude. Coproduction : Le Théâtre* Scène Nationale de Narbonne. Partenaires : Ville de Mende et Ligue de l'enseignement 48. Spectacle soutenu par Réseau en Scène LR.

Tournée nationale depuis Octobre 2011 : Environ 190 représentations...


Les Babas au Rhum sont également partie prenante d'autres projets : spectacles collectifs (Le Bal Marionnettic Moderne, Les 6 PauletteS – Épicerie Moderne…), improvisés (Le Pingouin Australien), évènementiels (Œuf ?, Contes Aglagla, En attendant Tante Jeanne…).
 

 

 

Comment se conStruit un spectacle chez les BABAS AU RHUM ?

            Mon mode de fonctionnement artistique peut sembler atypique. Peu de créations, des temps de gestation assez longs, une durée de réalisation suffisante et des périodes d'exploitation conséquentes, enrichies, tout au long de la vie du spectacle, de multiples évolutions et améliorations.

              En outre, il ne m'est jamais arrivé de concevoir un spectacle en partant d'un texte écrit ni d'improvisations d'acteurs.

            Les éléments autour desquels s'élaborent mes spectacles sont à la base des images, un dispositif scénique incluant souvent le public, et, conjointement, une recherche tous azimuts autour d'un thème principal (la création du monde, les cinq sens...).

              La première phase de mon travail est constituée de la collecte d'un maximum de documents, lectures, renseignements concernant le thème choisi et parallèlement de nombreux croquis, notes d'idées en vrac, essais plastiques divers sur la mise en images du projet.

              Rapidement, une ou d'autres pistes sous jacentes émergent, nées de la synergie de la forme et du fond. C'est l'instant magique où des éléments épars semblent s'articuler de façon évidente et où le spectacle paraît se construire comme à part moi !

              J'ai en commun avec les enfants le goût du jeu, de la poésie, de l'intelligence, de la surprise et de l'humour.

              Je rêve toujours d'un spectacle universel, tant du point de vue de l'éventail d'âge des spectateurs - grâce aux multiples niveaux de lecture et du traitement des thèmes abordés - que de la narration essentiellement visuelle, gestuelle et sonore qui permet de s'adresser également à un public non francophone.

              Et chaque fois le même désir de créer un spectacle festif, intimiste et convivial, qui procure un plaisir immédiat puis chemine dans les esprits, qui permet de multiples interprétations et se prête à toutes les discussions.

Anne SPIELMANN
(Conceptrice de spectacles)